Sélectionner une page

Comment réduire sa consommation d’énergie grâce à la domotique ?

par | 14 Jan 2019 | Eclairage, Economie

Dans cet article, AB Services, société spécialisée dans les énergies renouvelables et la domotique, nous donne son avis sur les différentes manières de réduire sa consommation d’énergie avec les objets connectés.
Réduire sa consommation d’énergie, en théorie, tout le monde est pour car cela permet de faire baisser le prix des factures énergétiques et c’est un acte écoresponsable. Mais, en pratique de nombreux particuliers font déjà attention à leur consommation d’énergie : ils n’abusent pas de la climatisation et éteignent la lumière quand ils sortent d’une pièce. Donc que faire de plus ? C’est là qu’intervient la domotique.

La domotique, qu’est-ce que c’est ?

Ce terme vient du latin et signifie « la science de la maison ». AB Services, expert dans ce domaine, précise que la domotique a pour vocation d’apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort, de sécurité et de communication des habitants. La maison et le réveil matin de Tony Stark dans le film Iron Man de 2008 est un exemple très parlant qui préfigure peut-être l’avenir de la domotique : la maison donne sa prévision météo et contrôle les volets de façon programmée au moment du réveil.

Mais de toutes ces applications, intéressons-nous au sujet de la réduction de la consommation de l’énergie.

Gérer son chauffage grâce à la domotique

Pour le chauffage, le logement est équipé d’un thermostat connecté qui permet de gagner en confort tout en réduisant les factures. Selon les modèles, la promesse de réduction de la consommation de l’énergie liée au chauffage évolue de -20 à -40%.

Éviter le gaspillage des appareils électroniques

Les appareils, notamment électroménager, laissés en veille représentent 11 % de la consommation électrique d’un ménage. Cette situation a un impact négatif sur la planète et sur le porte-monnaie. La domotique permet d’agir. Comment ? En installant des prises connectées comme celles proposées par AB Services. Elles couperont tout appareil laissé en veille.

Réduire sa consommation d’eau

En domotique, il existe aussi des systèmes de douches connectées dont le jet d’eau change de couleur en fonction du nombre de litres utilisés. Il peut même se réduire, par exemple, au-dessus de 40 litres. Ainsi, les particuliers ont une indication en temps réelle sur leur consommation d’eau et peuvent réduire le temps passé sous la douche pour leurs économies et la planète.
Pour finir, l’avis d’AB Services sur la domotique est très positif et préfigure les maisons de demain. Elles seront plus connectées pour donner des informations précises aux habitants afin qu’ils puissent réduire leur consommation d’énergie pour faire des économies et préserver la planète.