Sélectionner une page

Dans la quête des économies d’énergie, de nombreuses solutions sont possibles grâce à la domotique. En effet, l’éclairage automatique, la programmation du chauffage, et la synchronisation de tous les systèmes grâce à une simple commande permettent de réduire les coûts liés à la consommation d’énergie au sein d’un logement. Cependant, on observe aussi l’apparition de systèmes capables de nous faire réaliser des économies concernant la consommation d’eau, notamment grâce à un système thermostatique lié au mitigeur. Retour sur ce nouveau dispositif grâce à l’avis d’AB services, entreprise experte de l’énergie.

Le mitigeur thermostatique, comment ça marche ?

Ce type de mitigeur est composé de deux manettes. D’une part, la première manette sert à la bonne régulation du débit d’eau. D’autre part, la seconde manette sert à la bonne régulation de la température. Ce dispositif thermostatique permet d’atteindre la température voulue en peu de temps et assure une certaine stabilité de la température. Ce fonctionnement économique se base essentiellement sur l’utilisation d’une cartouche thermostatique qui régule le débit tout en assurant une eau à la température stable.

Dans quels cas envisager l’installation d’un mitigeur thermostatique ?

Le mitigeur thermostatique peut s’appliquer à de nombreuses arrivées d’eau au sein du logement. En effet, il est principalement installé dans les salles de bain. Ce dispositif peut autant être appliqué à un lavabo, une douche ou une baignoire. Par ailleurs, il est également très sollicité dans les cuisines, car l’évier est souvent une source de perte d’eau importante avant d’atteindre la bonne température. Dans tous les cas, le mitigeur est capable de vous apporter plus de confort tout en vous permettant de réaliser des économies liées à votre consommation d’eau.

Enfin, il faut savoir que le mitigeur thermostatique peut être combiné à une vanne thermostatique connectée. Cela nécessite une installation et un investissement plus important, cependant la rentabilité d’un système connecté sur le long terme encourage le développement de ce type de dispositifs.