Sélectionner une page

Même si la domotique connaît de nos jours une évolution constante, elle peine à trouver un intérêt de la même importance auprès des Français. La raison pourrait être due tout simplement au manque de compréhension du principe même de la maison intelligente et de son jargon un peu trop technique. Les consommateurs qui seraient intéressés devront inévitablement passer par un professionnel avant de décider de se lancer dans l’aventure. Sans parler du coût des installations qui reste encore assez élevé. AB Services est de cet avis, c’est pourquoi l’entreprise ne cesse de vulgariser le concept auprès de ces clients.

Pour plus d’autonomie et d’accessibilité

Perçu au départ comme un luxe. Nous savons d’aujourd’hui qu’elle peut permettre aussi de faire d’importantes économies d’énergie surtout grâce aux programmations heures creuses et la baisse de consommation du chauffage qui est déclenché dans certaines pièces uniquement lorsqu’elles sont occupées. Les grands constructeurs se tournent ainsi vers cet avantage que permet la domotique et commencent à développer des produits allant dans ce sens.

D’après l’avis d’AB Services, expert en rénovation énergétique, la domotique n’est plus un luxe réservé au plus fortuné, mais un choix nécessaire, car le contrôle de la consommation permet de baisser de manière tangible la facture énergétique. De même, la gestion électronique d’une maison apporte accessibilité, autonomie, communication, circulation dans l’espace et confort des résidents.

Comment fonctionne la domotique ?

Concrètement, c’est grâce à un système de câblage, au WIFI, ou aux ondes radio, que les équipements électriques d’une maison dite “intelligente” communiquent entre eux, et sont préalablement programmables à l’aide d’un ordinateur central. Les informations circulent ainsi sur le réseau électrique de la maison. Le paramétrage se fait à travers des logiciels qui peuvent être facilement installés sur tous les appareils, ordinateurs, tablettes ou même smartphones et permettent de gérer à la fois l’éclairage, les volets, le chauffage et bien d’autres équipements domestiques.