Sélectionner une page

Les logements connectés, entre avantages et économies

par | 22 Jan 2019 | Economie, Habitation

Fini le temps où on se rendait compte qu’on avait oublié de fermer les volets de la cuisine après deux heures sur la route des vacances. Grâce aux logements connectés et à la domotique, il est possible de piloter les différents systèmes de sa maison à distance. AB Services, expert en domotique, précise que ce pilotage est centralisé et personnalisé grâce à une application mobile, directement téléchargeable sur smartphone. Retour sur les nombreux bénéfices que peuvent apporter les logements connectés.

Les avantages des logements connectés

Les logements connectés vous permettent de contrôler la lumière, le chauffage et les volets roulants. Par exemple, lorsque vous rentrez de vacances, vous pouvez allumer votre chauffage de votre application directement de votre voiture avant d’arriver.

De plus, vous avez la possibilité de sélectionner des programmes complets à l’avance. Par exemple, un programme intitulé « départs en vacances » vous permet de fermer vos volets, d’éteindre vos lumières et de baisser votre chauffage juste à l’aide d’un bouton avant de partir. Sans oublier l’alarme. En effet, l’application mobile est capable de vous informer en cas d’ouverture d’une fenêtre et même d’une fuite d’eau.

Les économies qu’il est possible de réaliser grâce aux logements connectés

Votre application vous permet de suivre votre consommation d’énergie en temps réel. Grâce à elle, vous êtes maître de votre consommation. Comme le précise AB Services, qui dit maîtrise de son chauffage et de son électricité dit gain d’argent. Par exemple, au moindre départs en vacances ou en weekend, d’un simple geste, il vous est possible de réguler la consommation d’énergie de votre logement.

Il est même possible de déplacer les interrupteurs. En effet, comme il n’y a pas de fils ou de piles, vous pouvez les placer n’importe où dans la maison. C’est ce qu’on appelle la technologie EnOcean.

En conclusion les logements connectés sont personnalisables et répondent instantanément à tous vos besoins, même à distance. Ils représentent le futur de l’habitation. De plus, ils s’insèrent parfaitement dans la situation actuelle du réchauffement climatique. En donnant la totale maîtrise de leur consommation énergétique aux habitants, la domotique permet de réduire sa consommation pour répondre parfaitement à vos besoins. Ainsi, votre logement consomme moins et rejette donc moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Il est, cependant, essentiel de garder à l’esprit que rendre sa maison intelligente a un coût. C’est un investissement sur le long terme. De plus, il est nécessaire de faire appel à des professionnels comme AB Services qui propose différentes solutions de domotique comme des prises connectées ou des systèmes d’autoconsommation pour optimiser votre production solaire par exemple.