Sélectionner une page

Elle a été longtemps une source pure de fiction, mais elle est progressivement en train de s’installer dans toutes les pièces de la maison, on parle évidemment de l’intelligence artificielle. Cette dernière est en train de largement bouleverser notre façon de vivre. Examinons l’ampleur de ce phénomène grâce à l’avis de AB Services, entreprise experte de la domotique.

Mieux vivre au quotidien grâce à l’intelligence artificielle

Depuis plusieurs années, les innovations technologiques dans l’habitat se développent considérablement. Cependant, avec l’apparition de l’intelligence artificielle, aussi appelée IA, on peut dire qu’une vitesse supérieure a été passée. En effet, on observe désormais la prolifération des assistants vocaux tels que ceux développés par les géants Amazon ou Google. Mais l’IA va plus loin, elle s’intègre à la cuisine, à la consommation énergétique et même à la sécurité de la maison avec des serrures connectées ou des ouvertures de porte réalisées grâce à la reconnaissance faciale. Ces avancées technologiques sont remarquables et améliorent nettement le confort dans l’habitat.

Vers une démocratisation de l’IA dans l’habitat ?

Pour l’instant ce panel d’objets connectés et d’assistants intelligents ne sont pas encore présents en majorité dans les logements. En effet, leurs prix restent, pour le moment, très élevés et donc peu accessibles. Actuellement, on les observe davantage lors d’évènements tels que les salons de la technologie et de l’innovation. Cependant, d’après de récentes études menées sur le sujet, il semblerait que la démocratisation de l’IA dans l’habitat s’effectue plus rapidement que ce que l’on croit. D’après les derniers chiffres parus, dès 2021, l’ensemble des logements neufs vendus en France seront intégralement connectés permettant une plus grande sécurité et une baisse de la consommation énergétique. Les experts de AB Services sont d’avis à dire qu’avec la dynamique du marché actuel, l’intelligence artificielle va rapidement devenir un outil indispensable dans tous les logements.