Sélectionner une page

Quelles sont les différentes solutions qui associent éclairage et domotique ?

par | 27 Déc 2018 | Eclairage

La domotique permet de rendre les logements plus intelligents et connectés. Cette tendance est de plus en plus populaire à tel point que l’on retrouve maintenant dans tous les magasins de bricolage et sur Internet de nombreux équipements de domotique. Par exemple, on retrouve différents systèmes d’éclairage connectés. Et pour cause, la domotique, en plus d’être totalement raccord avec le besoin de connexion des consommateurs, permet de mieux gérer sa consommation d’énergie et donc de faire des économies. AB Services, spécialiste des solutions qui rendent les maisons plus économes, nous donne son avis sur l’éclairage et la domotique.

L’éclairage en domotique détaillé par AB Services

L’éclairage en domotique s’articule autour de trois points : l’émetteur, autrement dit celui qui donne l’ordre, le récepteur, celui qui exécute cet ordre, et enfin la source lumineuse qui interprète l’ordre. Au centre du dispositif, il y a le récepteur qui ne peut être installé que dans l’un des trois endroits suivants : soit au sein même du tableau électrique, soit au niveau de la commande d’ambiance, soit au niveau de la source lumineuse. Dans un logement neuf, on choisit l’une des deux premières solutions. Si le récepteur est installé au sein du tableau électrique et prend la forme d’un module, les différentes sorties permettent de distribuer l’information au circuit d’éclairage qui lui sont raccordés. On peut également faire cohabiter le récepteur et la commande d’ambiance au sein d’un même équipement comme un variateur par exemple.

Dans le cas d’une rénovation, le chantier est traité pièce par pièce. Dans ce cas, on
privilégie en général le micromodule. Il est installé soit au niveau de la commande
d’ambiance, un interrupteur classique par exemple, soit au niveau de la source lumineuse.

Dans tous les cas, il est placé dans un boîtier d’encastrement ce qui nécessite très peu de
travaux de câblage et très peu de reprises de peinture. Dans le cas d’une rénovation légère, il est intéressant de savoir qu’il est possible de remplacer la source lumineuse classique par une ampoule connectée. Il faut alors absolument laisser le circuit d’éclairage concerné afin de contrôler l’allumage et l’extinction de la lampe via son smartphone. Plus simple encore, si l’on veut seulement allumer et éteindre la lampe, on peut se contenter de remplacer la douille standard par une douille radio.

Dernière précision pour l’installation d’un variateur. Il faudra veiller à bien utiliser des sources lumineuses adaptées. Pour plus d’informations, n’hésitez surtout pas à contacter un expert comme AB Services pour connaître son avis.